LGV Paca: la volte-face de Jean-Claude Gaudin accentue la confusion
CACOPHONIE. Le maire UMP de Marseille en pince à nouveau pour le tracé très coûteux dit "des métropoles", reliant en chapelet Marseille et Toulon à Nice. Il l'avait pourtant abandonné pour celui, moins onéreux, passant par le centre-Var. Alors que la présentation des études sur les tracés est encore reportée, le Président de la Région Paca Michel Vauzelle (PS) demande une réunion d'urgence. Le Préfet a récemment exprimé son pessimisme sur la faisabilité de la Ligne à Grande Vitesse destinée à désenclaver Nice, en raison de l'incapacité des grands élus à s'entendre.
Dans un communiqué publié aujourd'hui, le sénateur-maire de Marseille affirme qu'"il a toujours estimé que le tracé dit des «Métropoles» (passant par les cinq grandes villes : Avignon, Aix, Marseille, Toulon, Nice), était préférable à tout autre, car elles regroupent 80% des habitants de la Région".
En fait, c'est ce qu'il avait dit dans un premier temps, avant de manger son chapeau quand le Préfet des Bouches-du-Rhône avait estimé ce tracé impossible à réaliser car trop cher.
Pour justifier cette nouvelle volte-face, la mairie de Marseille explique: "Les conditions posées par Jean-Claude Gaudin pour envisager le tracé dit « Sud Arbois » [ou centre-Var, le long de l'A8] comme une alternative crédible, n’ont pas été suivies de réponses satisfaisantes par Réseau Ferré de France [RFF] et l’administration."
D'abord, il ne serait pas démontré que ce tracé permet de gagner 23 minutes entre Paris et Nice : le gain ne serait, selon le maire, que de 9 à 11 minutes.
Ensuite, le surcoût du « tracé des Métropoles » ne serait "toujours pas démontré", en raison d'"évaluations incomplètes" de RFF.
Ce surcoût "varie dans ses proportions de jour en jour, et sans justification", assure le vice-président du Sénat.
Qui ajoute: "En l'état, Jean-Claude Gaudin exigera donc de l’Etat la réalisation de la LGV Paca par le «tracé des Métropoles »".
De son côté, la maire d'UMP d'Aix-en-Provence a eu une idée.
"Alors que la polémique perdure entre un tracé des métropoles trop coûteux et un tracé le long de l’A8 que personne ne veut financer", indiquent ses services, Maryse Joissains propose de "commencer par programmer une première phase de TGV entre Marseille et Toulon", en expliquant: « C’est en effet la section la plus rentable du projet et qui nécessite en urgence des investissements lourds pour améliorer la desserte par les Transports Express Régionaux et favoriser le développement économique de ces deux métropoles. »
De son côté, le Préfet a laissé entendre récemment que la future ligne TGV avait du plomb dans l'aile.
Pour y voir plus clair, RFF devait présenter les résultats de ses études sur les différents tracés le 13 octobre, mais cette réunion a été reportée, selon Maryse Joissains.
La confusion se poursuit.
Et tout cela inquiète Michel Vauzelle. Le Président PS de la Région Paca fait part "de son exaspération et de sa vive inquiétude sur l’avenir de ce projet":
« C’est la quatrième fois que cette réunion est repoussée et ma crainte est de voir tout simplement le projet abandonné par le gouvernement. Oui, aujourd’hui la LGV Paca est très sérieusement menacée », affirme Michel Vauzelle, qui a écrit au Président de la République pour demander "une réunion de crise avec l’ensemble des représentants des collectivités locales concernées".
« Il y a urgence pour que les grands responsables locaux s’accordent sur un tracé. Il faut faire un choix et vite", affirme le Président de Région.
M.H.





Je cite les derniers propos du préfet M Sappin de Novembre 2008 :
« Le projet de la LGV fait l'unanimité, tout le monde est favorable au tracé "direct" par le Var et contre un surcoût de trois milliards du tracé dit « des métropoles, de plus il n'y a pas d'impact écologique négatif, mais un impact économique positif grâce à l'amélioration de la ligne Vintimille Gênes " par les Italiens. »
Que des contre vérité .. manipulé par RFF
1) le projet de la LGV ne fait pas "l'unanimité" loin s'en faut ... voir les déclarations de M GAUDIN, GUERINI, JOISSAIN, LANFRANCHI, et les autres responsables locaux ….
2) La différence de coût entre le tracé dit "des métropoles" et celui du « Var », n’est pas de trois milliards.
En effet des ouvrages d’art et autres dépassements de chantier ont été "oubliés" dans le chiffrage du tracé « Var ». A ce propos, les hommes politiques qui militent (avec notre argent) pour ce projet pharaonique de LGV, seraient bien avisés de mandater un organisme indépendant afin de vérifier TOUS les chiffres et allégations d’ordre « économico sociales »présenter lors du lobbying de RFF.
3) Après consultation en Italie auprès de FS (Ferrovie dello Stato), Il n'y a aucun aménagement spécial « arc économique méditerranéen » prévu sur la ligne Vintimille Gênes Milan, suite à une éventuelle LGV « Niçoise ». En conséquence, l'impact économique est quasi nul pour Nice et l'impact écologique catastrophique pour le Var.
Cerise sur le cake dans le cas du tracé « Arbois » : Deux villes économiquement « stratégique » un port militaire : Toulon et un port de commerce : Marseille sont OUT du projet !
De ce fait la LGV ne serait elle donc q'une "danseuse" payée par le contribuable Français, pour le confort de "Touristes en mal de mer ", le maintien du business de RFF, et la satisfaction mégalomaniaque d'Estrosi... ???
Suffisamment d’erreurs de gestion et de jugements hâtifs nous ont conduit à une crise mondiale sans précèdent, de plus l'Etat Français est surendetté, c’est le moment de revenir aux fondamentaux : le respect de la nature et de l’humain. Militer pour mettre La promenade de Nice à trois heures de Paris est une hérésie économique et écologique.
Les quelques " paillettes de notoriété " ramassées par les barons locaux ,leurs amitiés vénéneuses avec les grands groupes de BTP , ne valent en aucun cas les 9 à 10 milliards d’euros extorquer aux contribuables Français, la destruction d'une région, l'appauvrissement et le mal être des habitants de tout un pays .
Il est possible de vivre sans TGV mais quasi impossible de vivre avec.
J'espère que les politiques et le préfet de la région vont rapidement se ressaisir , au mieux en reportant ce projet sine die , au pire en optant pour le tracé dit" des métropoles " Si ils trouvent encore de l'argent ?!
Rédigé par : milo | 22.11.2008 à 14h30
"LGV jusqu'à Toulon et surtout la voie actuelle dédiée à un véritable réseau de TER. Depuis Toulon, les 130 Km restants peuvent largement être assurés par voie classique."
Cela fera pour Toulon un gain de temps d'une vingtaine de minutes pour un cout maximum vu le relief des territoire traverses (en gros cela doit representer la majeure partie du surcout entre les 2 solution + le cout de la moins cher jusque Toulon, disons 5 milliards, depenser 5 milliards pour vingt minutes, ca fait cher la minute gagne, depense 8 milliard pour 100 minutes gagnes avec la ligne Aix-Nice, cela parait plus rentable et un peu moins egoiste). Nice etant a 2h40 de Marseille, cela signifie qu'il faudrait toujours plus de 2h pour faire Marseille Nice, donc par exemple plus de 5h pour aller ensuite a Paris.
Donc clairement non le reste ne peut PAS etre assure par voie classique et pour cause la vitesse moyenne est de 60 km/h et c'est encore plus dramatique lors du contournement de l'Esterel par le littoral. . D'autant que dans le 06 comme a Marseille, la ligne classique est sature ne permettant pas d'y faire un reseau RER et qu'il est urgent d'avoir une infrastructure nouvelle pour la desengorger du traffic nationel (et express a grande vitesse)
Quand a la remarque gratuite "Nice est tournée vers Paris et fait le dos rond à l'Italie.", il faudra m'expliquer alors pourquoi les Italiens sont si nombreux dans la region, au moins sur Nice Antibes et Cannes. Nice est comme Perpignan, separe de ses voisins par un relief tourmente, mais cela n'empeche pas les liens.
Rédigé par : secteurPublic | 15.10.2008 à 09h19
Les commentaire de ventresh et EricParis11 sont assez desolant.
Le but principal de la LGV PACA est quand meme de desenclaver le 06 et de faire en sorte qu'en train, on rejoigne le reseau LGV existant en 45 min au lieu de 2h40 actuellement.
Quand bien meme il n'existerait pas d'interet a aller jusque Genes, rien que pour la 1ere raison, la ligne garde toute sa pertinence.
Vous savez la Bretagne est elle aussi enclave, heureusement pour le coup la LGV Bretagne se fera quand meme.
Les Marseillais peuvent bien critiquer le centralisme des parisiens, finalement ils ne valent pas mieux, "tout pour marseille, rien que pour marseille"
Donc je rappellerais quand meme que Marseille est DEJA sur le reseau de LGV, Toulon en est tres proche et que la solution de LGV littoral est financierement inabordable (qd on voit comment les vignerons gueulent pour un trace en centre-Var je n'ose imaginer a quel point les habitants du littoral vont gueuler et ce que ca va couter s'il faut les exproprier)
Je rappelle que le projet de ligne Aix-Nice s'accompagne de la modernisation de la ligne Toulon-Marseille (notemment redressement des courbes les plus severes), permettant de diviser par pres de 2 le temps de trajet des TGV ET des TER (alors qu'avec une LGV littoral, la ligne actuelle ne sera pas renove donc les TER iront toujours aussi lentement, seul les marseille-Toulon direct en beneficieront), il s'accompagne aussi d'un triangle ferroviaire au sud d'aix, permettant des liaisons Marseille Cote d'Azur sans rebroussement (donc sans perte de temps soit Marseille-Nice en a peine plus d'1h)
Le 06 a beau etre une vois sans issue, son aeroport est quand meme le 1er aeroport de province, et justement il est sature, et en partie par des lignes interieurs, (notamment la navette Paris-Nice, un avion toutes les 1/2h, bonjour la pollution), il est donc evident que le train se DOIT d'etre une alternative a l'avion (et a 5h40 de trajet pour Paris ou 8h pour Bordeaux ou 5h pour toulouse il ne l'est clairement pas, et a 2h40 de Marseille, il n'est meme pas concurrent de la voiture !) et l'interet du train, c que le desenclavement par le train ne donne pas que sur Paris
EricParis11 et ventresh ne souhaite pas aller dans le 06 ? ca tombe bien je ne souhaite aller ni a Marseille encore moins a Toulon, je prefere aller aux 4 coins de la France ayant un peu plus de reflexion, que la nouvelle LGV les evite donc, l'interet de cette solution c'est qu'elle nous fait gagner plus de 4 milliards d'euros, et du coup leur participation financiere au projet n'est interessante que si elle est superieur de 4 milliards a ce qu'elle serait sinon (sachant que ces villes beneficieront neanmoins largement de cette nouvelle ligne, il n'est donc pas si difficile d'etre plus altruiste qu'eux !)
Rédigé par : secteurPublic | 15.10.2008 à 09h06
Je suis plutôt d'accord avec le commentaire de ericparis11.
Nice a cette particularité : elle est géographiquement sur une voie sans issue. Car contrairement à Strasbourg qui a l'autre pied en Allemagne, Lille qui a l'autre pied dans le Bénélux, Perpignan qui a l'autre pied à Barcelone, Nice est tournée vers Paris et fait le dos rond à l'Italie.
Donc en tant que Marseillais, je rejoins l'analyse de Joyssain : la LGV jusqu'à Toulon et surtout la voie actuelle dédiée à un véritable réseau de TER. Depuis Toulon, les 130 Km restants peuvent largement être assurés par voie classique. Quel est l'intérêt d'une LGV pour déverser des touristes non pressés sur la côte d'azur ? Les quelques personnes actives de Nice ont pour leurs affaires le 1er aéroport de Province, ils ne le laisseront pas tomber pour se taper 4 heures de train.
Qu'on s'intéresse davantage à la LGV du côté de l'Espagne, par Perpignan et vers le nord de l'Italie par Lyon. Ces lignes là seront bien plus bénéfiques économiquement et en terme d'aménagement du territoire.
Rédigé par : ventresh | 14.10.2008 à 12h40
et si, après tout, le tracé vers Nice (et Génes ensuite) n'était pas aussi intéressant que ça ? A part amener des rombières sur la promenade des anglais, quel est l'intérêt économique réel ? La vraie vie économique italienne est à Milan et Turin, et cela est accessible par Lyon. Mieux vaudrait peut être se concentrer sur la ligne Est vers Barcelone, et consacrer l'argent à faire un vrai réseau régional de transports, un RER Marseille-Aix-Fos-Toulon (car Toulon fait partie de la même agglo que Marseille).
Rédigé par : ericparis11 | 10.10.2008 à 10h59
L'économie doit-il primer sur la qualité de vie, l'environnemment, tout simplement sur les populations qui refusent en bloc ce tracé - lequel génèrera un gain de temps minime, voire aucun (nécessité de rejoindre les centre villes à partir de gares TGV éloignées), pour un coût faramineux ? Oui, Gilles, vous avez raison : mobilisons-nous.
Rédigé par : Canistrellu | 10.10.2008 à 10h10
c evident que la LGV a du plomb ds l'aile. Gaudin n'a plus l force de se battre pour quoi que soit (2013 et la culture, c latarget qui a porté l'affaire): toute petite majorité à la mairie, battu à MPM, personne n'a voulu de lui à la pdce du sénat et, dernière humiliation, dont la presse locale se garde bien de parler: il n'est plus 1er vice-pdt du sénat mais seulement 4e.
Du coup, la LGV, une fois oui une fois non, une fois je sais pas, c une gestion catastrophique de ce dossier.
Rédigé par : julyk | 10.10.2008 à 10h05
"“Le scénario de référence est celui de ‘la ligne des grandes métropoles’. Au-delà des questions techniques qui pourront se poser, ce tracé a ma préférence parce qu’il serait impensable que l’arc latin appelé à relier Madrid à Rome laisse Marseille à l’écart. Ce serait sans doute une faute au regard de l’histoire et du rôle que la France veut jouer dans l’avenir de la Méditerranée.”
DIXIT NICOLAS SARKOZY (président de la République)
"Contrairement aux a priori, l'attractivité des métropoles françaises auprès des milieux d'affaires s'améliore, selon l'étude annuelle du cabinet Cushman & Wakefield. Paris reste n°2, derrière Londres, mais "l'écart se réduit". Lyon perd une place (de la 17e à la 18e), mais en avait gagné sept l'année précédente. Plus loin, Marseille "est en passe d'intégrer la liste des 34 villes les plus attirantes d'Europe". Toulouse, Nice et Strasbourg progressent; seule Lille enregistre un net recul." L'express 08/10/2008
Jusqu'à quand allons-nous tolérer que le préfet et l'Etat Français mettent à mal le tracé des métropoles? Nos villes de PACA se défendent bien et évoluent dans ces classements. La LGV PACA sera un énorme tremplin tant pour Nice, que pour Marseille, Toulon et leurs territoires respectifs. Je rappelle que seulement 190kms séparent Marseille de Nice. 3 villes de plus de 500 000 habitants sur une aussi petite superficie, c'est unique en France et en province!
Oui au tracé des métropoles, oui à la LGV PACA! MOBILISONS NOUS!
Rédigé par : Gilles | 09.10.2008 à 21h51